Marie-Victoire Winckler
A propos de
Marie-Victoire Winckler
Marie-Victoire Winckler fonde son studio en 2016 après avoir travaillé au côté de Patricia Urquiola et India Madhavi, deux grandes figures du design contemporain.
Elle réalise depuis des objets et du mobilier en associant un design contemporain à la singularité des techniques artisanales.
L'ensemble de ses projets s'inscrivent dans un processus éco-responsable et respectueux de l’homme et de son environnement.

La démarche
Design contemporain

Quand je dessine, travaille la matière et joue avec la couleur, j’ai la sensation de danser. Je travaille souvent la nuit avec une musique qui m’accompagne dans mon processus créatif. Celle que je choisis me transmet une certaine énergie qui va s’incarner dans mon travail. Le geste est précis, mais libre. Lorsque je crée, je fais beaucoup de choses qui ne mènent à rien. Parmi toutes ces expérimentations se dégagent certains objets qui me viennent à l’esprit par fulgurances : les projets qui fonctionnent naissent souvent de ces idées-là. J’ai dessiné en quelques secondes les vases de ma collection Totem, fruit de recherches multiples et de longues observations. J’ai immédiatement senti que ce design offrait un large éventail de possibilités.
L'atelier
Lorsque je crée des objets, j’essaie de reproduire ce que m’inspire et me transmet la nature. Au Portugal, dans les ateliers de mes souffleurs de verre, je les guide souvent.
« Vois un ciel »
Je leur transmets l’énergie que j’ai reçue, et ils transmettent la leur à l’objet. Il y a une intention derrière chaque objet, une part de hasard : c’est ce qui leur confère une singularité, et un certain mystère.

Un savoir-faire artisanal
Chaque pièce est unique
La matière, la couleur, les formes varient d'une pièce à l'autre.















Les réalisations sur-mesure
Découvrez les projets réalisés par Marie-Victoire Winckler et demandez votre pièce sur-mesure en nous contactant








